Projets en cours

Quelques scénarios et un roman écrits ou en cours d’écriture.
Suivez ici leur actualité…

VOLEUR DE FEU (court-métrage)

Théo, rappeur parisien, se rend pour enregistrer des voix chez Clément, un ami avec qui il a souvent collaboré sur des productions musicales à Paris et qui a installé son petit studio dans une maison isolée en Normandie. Il voit la campagne, l’isolement et la dépression de son ami d’un bon œil jusqu’au moment où son briquet tombe en panne et qu’il n’a aucune solution pour allumer sa cigarette. Il part alors dans la nuit à la recherche du feu, et tel Prométhée va devoir le voler, non pas aux dieux, mais  dans une maison dont la fenêtre est restée ouverte et dont le propriétaire et sa fille végan sex ne sont pas très commodes…

FILM TOURNÉ ET VISIBLE SUR UNIVERSCINE.COM

KARL MARX ET LE MARQUIS ( roman )

L’histoire d’un homme qui travaille dans un monde qui l’angoisse, celui de l’information, et qui ne pense qu’à s’évader par la fiction cinématographique…. Extrait.

JAM (série)

Après l’évacuation du squat qu’il gérait, Baz, producteur à bout de souffle et endetté, décide de monter un septet issu des jam-sessions qu’il organisait, en rassemblant des jazzmen s’escrimant à vivre de leur travail et des musiciens traditionnels africains en situation irrégulière. Mégalomane, alcoolique, et toujours en quête pathologique de reconnaissance, il flaire cette fois un son innovant et prometteur. L’utopie du projet et le succès naissant vont vite être assombris par les déviances des membres du groupe, et les difficultés et conflits dus à leur situation précaire…

JAM, en français, se réfère plutôt à la jam-session, la rencontre sur une scène de musiciens qui ne se connaissent pas nécessairement et improvisent ensemble. En anglais, outre la confiture, ce mot, dans le langage urbain, peut, en tant que substantif, signifier la chanson préférée de quelqu’un, son « hymne » ou encore certaines drogues opiacées. Comme verbe il peut être employé pour désigner le fait de faire une fête rythmée par l’alcool, les drogues et la bonne musique.

Enfin, « to be in a jam » exprime le fait de traverser une période très difficile.

LE BARRAGE (court-métrage)

Le barrage est un projet de court-métrage developpé lors d’une résidence d’écriture au Moulin d’Andé. J’ai passé du temps sur un rond-point de gilets jaunes à l’automne 2018. On a tout dit de ce mouvement en essayant de l’analyser dans son ensemble. J’ai voulu écrire l’histoire particulière d’une jeune mère isolée pour qui le mouvement n’est que le déclencheur d’une révolte pour retrouver sa dignité. Dans le processus d’écriture, j’ai écrit une nouvelle avec sa plume à elle pour ensuite m’attaquer au scénario. Vous pouvez la lire ci-dessous.

Le moulin d'Andé, janvier 2019